PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE 16 février 2019

Après avoir accueilli tous les participants à cette première A.G. de la coopérative ENERCIT, Josiane Rosso ouvre l’assemblée générale à 14h30 en indiquant que le quorum des présents ou représentés est atteint.

Jean-François Saint-Hilary, président de la SCIC Enercit présente le rapport d’activité en détaillant les partenaires de la structure, les dix installations réalisées et les différentes commissions  juridique, technique, finance et communication .

J.F. Saint-Hilary, président d’ENERCIT

Puissance installée: 81,60 Kwc.

Production prévue :  94 785 Kwh soit la consommation, hors chauffage électrique, de 36 foyers.

Emissions de CO2 évitées /an : 43 T.Le  31/12/2018 la coopérative compte 149 sociétaires et un capital social de 59700 €

Josiane Rosso présente ensuite le compte d’exploitation et le bilan arrêté au 31 décembre 2018 en détaillant les principaux postes de dépenses et les éléments à l’actif et passif du bilan.

Pour 2018, aucune recette de vente de la production photovoltaïque n’a été enregistrée.

Les orientations de la SCIC Enercit pour l’année à venir: seront réalisés deux projets l’un à l’école de Lunel ( Lafrançaise) et l’autre avec l’entreprise « Les saveurs du Quercy ».

Il s’interroge sur la rentabilité en baisse des installations de faible puissance et souhaite travailler sur des projets de 36 voire 100 kWc notamment en partenariat avec des collectivités. Il propose de s’intéresser à d’autres techniques génératrices d’énergie renouvelable mais également à la possibilité d’auto-consommer la production.

La recherche de nouveaux toits et de sources de financement restent toujours d’actualité.

L ‘adhésion à Enercit de nouveaux sociétaires reste également un objectif important ; Jeannine Meignan de la commission Communication expose ce qui est réalisé lors des réunions « Tupperwatt » et Josiane Rosso indique les conditions pour la souscription au compte courant d’associé (CCA).

Puis neuf résolutions sont mises au vote notamment l’élection de 5 nouveaux membres du Conseil d’Administration . L’ensemble des neuf résolutions sont adoptées.

 Mr Thierry Cotelle, conseiller régional, représentant Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, a présenté les objectifs de la région en matière d’énergie renouvelable : l’ ambition est d’atteindre 50 % de renouvelable en 2050. Il a souligné que l’activité de la SCIC Enercit  était en adéquation avec les orientations de l’agence régionale de l’énergie et du climat récemment créée au sein du CR Occitanie.

Enfin des échanges entre sociétaires ont porté sur les orientations pour 2019 tant sur les plans financier que technique, avant de partager le pot de l’amitié.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *