ENERGIE CITOYENNE, ça marche !

ENERGIE CITOYENNE, ça marche!

Le 15 octobre, la 1ère installation photovoltaïque de la coopérative ENERCIT a commencé à produire du courant électrique, à Montauban. D’ici le 15 novembre, en Tarn et Garonne, les dix centrales produiront 99 780 Kw/h, soit la consommation de 33 foyers, hors chauffage électrique.

La production d’électricité reste relativement modeste, mais elle sera consommée localement, sans rejet de CO2 et sans danger pour la santé. Aujourd’hui la quasi totalité des composants des panneaux solaires sont recyclables . Les installations sont garanties 20 ans .

Parmi les nombreuses qualités de ce programme: d’abord, le coût de l’achat et de l’installation est assumé par la coopérative et non par les propriétaires des toits; ensuite, l’électricité produite entre dans le mix énergétique et contribue à réduire la part des énergies fossiles et nucléaire. Car des programmes de ce type il en nait tous les jours dans notre pays.

ENERCIT est la propriété de ses sociétaires. Une part du capital (valeur 100€) leur permet de voter tous les ans pour définir la politique de l’entreprise et choisir leurs administrateurs.

Enfin, des citoyens se réapproprient l’énergie, de manière décentralisée, participative et solidaire !

Les centrales seront inaugurées le 24 novembre 2018, à 11h, à la ferme des Pibouls, à Montauban.

Jeannine Meignan

Contact : ENERCIT SCIC 414 Route de Barry d’Islemade, 82290 MEAUZAC

enercit82@ntymail.com

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *